Éducation

Éducation


Sommaire : 

 

  1. Le projet éducatif
  2. Le projet pédagogique
  3. Notre fonctionnement

 

Introduction

 

L’IDÉE, l’Institution pour le Développement et l’Éveil de l’Enfant, est une association déclarée, régie par la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 à la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie sous le numéro W781005033.

D’une réflexion des membres de lIDÉE, de parents d’élèves, de professeurs, d’éducateurs, de citoyens actifs est né le souhait de l’ouverture, sous forme associative, d’un Etablissement à Pédagogie Alternative et Innovante de 20 à 80 élèves d’un niveau d’étude allant de la 6ème à la 3ème  sur la commune de Saint-Germain-de-la-Grange, enregistré auprès du rectorat de Versailles (RNE 0783702A).

Ouvert à tous les enfants désirant suivre un enseignement à pédagogie alternative et innovante, l’IDÉE Collège permet un accueil et un suivi personnalisé : les enfants issus d’écoles primaires publiques comme privées ou de collèges publics ou privés, les enfants dits « précoces » ou même « en difficultés scolaires », tous trouvent leur place au sein du collège.

Conformément l’article 442.3 du Code de l’éducation traitant de l’entière liberté du choix de notre programme, nous voulons innover sur l’ensemble d’une structure scolaire et les activités qu’elle propose.

Cela concerne aussi bien les méthodes usitées que les modes de vie ainsi que tout ce qui ressort de la « vie scolaire » et des activités péri/para/post/scolaires, en restant dans les programmes de l’Education Nationale afin de permettre toute la mobilité possible aux élèves qui devraient ou préféreraient revenir dans le système classique. Notre objectif final est d’amener chaque élève, à son rythme, au niveau réclamé à chaque fin de cycle.

Notre souci est de proposer des réponses concrètes à des difficultés telles que le développement de la sécurité physique et verbale, la gestion des surcharges de classes, l’approche de l’apprentissage, l’autonomie, la prise de confiance en soi et le développement personnel.

Nous vous proposons une nouvelle approche en restant informé des apports des recherches (Sciences de l’Education, sociologie, anthropologie, histoire, philosophie,…), en prenant en compte des rythmes de l’enfant et en s’appuyant sur nos trente années expériences de terrains pour résoudre ces problèmes récurrents et proposer des solutions pour l‘avenir.

L’enfant en soi est une personne pleine de curiosité, de motivation et de joie de faire. En un mot,  l’enfant est naturellement doté de l’enthousiasme : un puissant moteur qui propulse ses idées vers des actions concrètes et lui permet de se réjouir de faire, avant de réussir. Cet enthousiasme fait d’eux des entrepreneurs à succès, dans chaque apprentissage de leur quotidien. Et chaque échec ou erreur, n’est perçue que comme une tentative formatrice. Si on le leur permet.

Le système scolaire actuel est essentiellement fondé sur le principe de la dualité valorisation/dévalorisation. Il stigmatise les erreurs et valorise les résultats, par un système de corrections, de notations, de récompenses et punitions. Les enfants sont terrorisés à la pensée d’échouer, au lieu de se réjouir d’apprendre et d’être libres de se tromper. Cette crainte de l’échec empêche toute créativité de s’exprimer.

Le résultat nous le voyons : des adultes qui se comportent en entreprise comme de petits enfants effrayés, cantonnés dans leur rôle, craignant de s’adresser à leur hiérarchie ou de faire des erreurs. Ou encore des supérieurs hiérarchiques qui prennent leur revanche sur l’oppression qu’ils ont subie enfant, en se permettant à leur tour de mépriser, ridiculiser, voire harceler les employés.

Notre démarche est, et se veut, parfaitement claire. Il s’agit d’un projet qui se veut performant dans le domaine de l’adaptation et/ou de la résistance aux changements du moment.

Fort de trente années de travail pédagogique, nous nous appuyons  sur les travaux initialement entrepris par des pédagogues, dont les preuves d’efficacité ont été faites au sein de nombreuses écoles françaises, européennes et mondiales, tels que Cousinet, Decroly, Dewey, Freinet, Oury, Montessori ou encore Steiner, à d’autres projets expérimentaux (CLE d’Hérouville, Déclic, Clisthène,…) et à des chercheurs (L. Legrand, Ph. Meirieu, A. de Peretti, Debarbieux, E. Morin, …).

 



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  3. Notre fonctionnement