Notre fonctionnement

Notre fonctionnement

 

La Créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse

– Albert Einstein

 

Les locaux : au service du projet pédagogique

  • Les locaux sont soumis à la réglementation et aux contrôles en vigueur
  • Possibilités d’extension du nombre de classes 

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Le public : le « point de départ  / l’inspiration » du projet pédagogique

Des effectifs adaptés à la pédagogie proposée :

Effectifs restreints afin de permettre le suivi individuel et le travail d’équipe :

  • Accueil d’une classe unique regroupant les quatre niveaux du secondaire dans un premier temps est envisagé
  • Accueil, à terme, de 20 élèves maximum par classe – soit 80 élèves au total

 

Un accueil de tous les élèves :

Partenariats avec les établissements à pédagogie alternative :

Nous proposons de travailler en partenariat avec les différentes écoles primaires à pédagogie alternative du département dont les enfants souhaitent continuer leurs études avec une pédagogie en cohérence avec celle qu’ils ont connue.

 

Prise de contact par :

  • Conférences en milieu d’année scolaire pour présenter notre établissement et notre pédagogie
  • Co-organisation d’événements ponctuels extra-scolaires.

 

Partenariats avec les établissements primaires et secondaires de l’Education Nationale.

Nous proposons de travailler aussi avec tous les autres établissements afin d’offrir une solution alternative à :

  • Ceux qui désirent une autre pédagogie
  • Ceux qui sont en situation d’échec scolaire
  • Ceux qui sont précoces
  • Ceux qui sont en souffrance scolaire

 

Partenariats avec les différentes ligues sportives du département et les conservatoires d’Arts :

Pour tous les élèves qui désirent s’investir dans des disciplines sportives ou artistiques en « horaires aménagés »

 

Une insertion dans le secteur qui fait sens :

Parce que notre pédagogie se veut d’abord une pédagogie de l’exemple, l’IDÉE Collège sera un acteur de la cité qui l’accueille en participant aux actions socioculturelles et sportives organisées par la ville et en organisant des manifestations spontanées (nettoyage d’un parc, exposition, spectacle,…)

Les relations avec le tissu associatif local seront recherchées, que ce soit dans le domaine culturel, social ou sportif. Le collège pourra nouer des liens avec les associations de façon à créer un réseau d’insertion dans l’environnement : associations de quartier, ateliers d’artistes, pépinières d’entreprises… Le projet de création du collège s’insère donc dans une dominante associative, culturelle, éducative.

 

L’équipe éducative : les bâtisseurs du projet pédagogique

 

 


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