Qui sommes-nous ?

L’IDÉE Collège accueille les élèves de la 6e à 3e.

 

Le projet éducatif de l’IDÉE Collège s’appuie sur une pédagogie singulière, créative, structurée et progressive, conforme aux programmes officiels de l’éducation nationale. Il donne une place particulière à l’autonomie, l’initiative, le goût du bien faire pour développer le sens des responsabilités.
Le projet éducatif participe à la citoyenneté. L’IDÉE Collège se veut un lieu privilégié d’éducation où les élèves expérimentent la vie civile et sociale dans toutes ses dimensions : intellectuelle, relationnelle, culturelle…
Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, sont pleinement associés à la vie de l’IDÉE Collège et à son développement.

L’IDÉE Collège a été créée par des enseignants, des éducateurs, soutenus par des parents, réunis en association de loi 1901 à but non lucratif. Ils se sont réunis en association à but non lucratif, en créant l’association «Institution pour le Développement et l’Éveil de l’Enfant» (IDÉE) dont les statuts ont été déposés en Préfecture de MANTES le 23 février 2016 et publiés au Journal Officiel le 26 mars 2016. Ils ont mis leur expérience d’enseignants, parents et directeurs d’école au service d’une nouvelle initiative pédagogique.

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui nous aident, nous conseillent, nous soutiennent, localement ou à distance.

 

L’IDÉE

L’association «Institution pour le Développement et l’Éveil de l’Enfant» est l’association gestionnaire de l’IDÉE Collège. Elle regroupe des parents unis par le souci d’apporter aux enfants une instruction et des valeurs leur permettant de faire face, le moment venu, à leurs responsabilités d’adultes.

« Tous unis autour des valeurs de l’IDÉE Collège, les enfants sont au cœur de nos préoccupations »

 


 

Les fondateurs

 

FrédériC dupuy

Passionné depuis son plus jeune âge par la pédagogie, Frédéric DUPUY a donné son premier cours de Judo dès quinze ans et, l’année suivante, a créé un centre de loisirs pour les jeunes enfants de son village dans l’Yonne.

Au terme de sa carrière de sportif de haut niveau (aujourd’hui collectifs nationaux), Frédéric Dupuy a d’abord été surveillant puis CPE en établissement privé sous contrat. Par la suite, il a suivi une formation de formateur pour travailler dans l’insertion, auprès de demandeurs d’emploi longue durée ou de personnes sous main de justice, tout en assurant son rôle de professeur de Judo depuis 1984.

C’est par le biais du Judo qu’il rencontre un établissement à pédagogie Montessori au sein de laquelle il restera dix ans à enseigner l’EPS. Dès la première année, la direction lui confie le rôle de professeur principal des classes de troisième et de terminale. Rapidement, elle lui attribuera en plus la responsabilité de l’organisation des spectacles annuels et des classes de neige. A la fermeture de l’établissement scolaire où il enseignait, Frédéric DUPUY est retourné vers ces fonctions de formateur sans oublier son intérêt pour la pédagogie.

Aujourd’hui, Frédéric DUPUY fait parti des hauts gradés du judo français, il enseigne toujours le judo, à Paris, au JC Saint Martin et au Stade Français et encadre de nombreux stages pour les enfants. En structure indépendante, il intervient en remise à niveau et orientation sur des pôles de projet professionnel pour les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis prématurément du système scolaire. Mais aussi en coaching sur des forums d’emploi et en écoles de commerce pour les BAC + 2, BAC + 3 et Maters.

Fort de toute cette expérience, il prend la direction pédagogique de l’IDÉE Collège en 2017.

Patricia DUPUY

Personnel de communication pour une société d’assurance, a pris le temps nécessaire pour élever ses enfants.

Parents de deux enfants ;

Alexandra qui a suivi toute sa scolarité en établissement public, diplômée d’un Maters « commerce international » de l’ESC Lilles en poste à Singapour.

Raphaël qui a suivi toute sa scolarité en pédagogie Montessori, Diplômé d’une licence de « Monteur vidéo » de 3IS en poste sur Paris.

« Nous sommes heureux de nous lancer dans la création d’un nouvel établissement qui permette à de jeunes gens de libérer leur plein potentiel. »


 

L’association est domiciliée au 2 chemin de la Butte 78640 Saint Germain de la Grange

                                             Président – M. Alexandre CHARLUTEAU

                                             Secrétaire – Mme. Emmanuelle OLLIER

                                            Trésorière – Mme. Edith GAGNE