Depuis l’Antiquité, les médecins préconisent, pour se maintenir en bonne santé, de rire entre dix et quinze minutes par jour.
Ce qui semble très difficile pour la majorité des adultes. Alors que cela reste naturel chez l’enfant.
Outre les nombreux effets bénéfiques sur la santé, le rire crée un lien social plus que positif. Une raison suffisante à elle seule pour le pratiquer sans modération !
Le rire procure du plaisir
Rire est agréable et fait du bien. Le fait de rire, au niveau du cerveau, libère une hormone appelée dopamine. C’est l’hormone du plaisir et de l’action.
Est-il vraiment nécessaire d’insister sur le rôle du plaisir et du bonheur au niveau de la santé de chacun ?
Le rire a une influence sur les réactions au stress
Le fait de rire inhibe l’effet nocif des hormones du stress (adrénaline et cortizol), diminue donc l’anxiété, la tension artérielle, détend les muscles et augmente notre résistance face aux chocs émotionnels.
Rire avec son conjoint, avec ses enfants après une journée de stress c’est comme sortir sa tête de l’eau après être allé toucher le fond de la piscine.
Le rire a une influence sur le système immunitaire
Le rire augmente nos émotions positives stimulant notre système immunitaire ainsi que le nombre des anticorps dans les muqueuses du nez et les voies respiratoires.
Lors d’un fou rire, la production d’immunoglobuline A, qui est une protéine essentielle dans les défenses des maladies respiratoires et la dilatation du thymus qui est une glande qui produit des lymphocytes et des cellules anticancéreuses sont démultipliés et permet ainsi de lutter de façon plus efficace contre les infections virales et bactériologiques.
Rire a un rôle important dans la respiration
Outre le fait que la pratique du rire diminue les risques d’infections pulmonaires, en engendrant des échanges respiratoires trois fois plus importants favorisant la régénération de l’organisme, cela permet aussi de dégager plus d’air et de gaz carbonique de nos poumons.
Pour les non sportifs, sachez que rire durant six minutes est équivalent, en terme de travail respiratoire, à faire une heure de footing.
Le rire a une influence sur l’énergie
Le rire nous rend euphorique, nous sommes radieux. Les autres nous voient différemment et ont envie de faire partie de notre cercle. Notre confiance en soi s’agrandit et nous nous sentons en pleine forme.
Nous sommes en pleine santé et toujours prêt à mener à bien tout ce que nous entreprenons.
Le rire a une influence sur la capacité de travail
Comme nous venons de le dire, le rire est un stimulant psychique. Toute cette énergie bénéfique améliore les prises de décision et la créativité s’en trouve stimulée.
Le rire contribue à une capacité de travail amplifiée tant en qualité qu’en quantité.
Enfin, le rire a une influence sur l’apparence physique
Rire souvent, nous l’avons dit, c’est comme faire du sport. Ça entretient un bonne tonicité musculaire qui donne une allure athlétique et génère une détente dans tout le corps qui rayonne et permet de donner un visage rajeuni.
Mais ce n’est pas tout ! Le rire a un rôle important dans la circulation sanguine
Le rire fait aussi baisser la tension artérielle et permet d’améliorer le taux de cholestérol ce qui prévient les maladies cardiovasculaires. L’amélioration de la respiration citée plus haut favorise cette régulation sanguine.
Régulièrement nous aérons notre habitation en faisant des courants d’airs pour qu’elle soit débarrassée des parasites et autres acariens, donc plus saine.
Le rire a une influence sur les douleurs
Le rire favorise la circulation des hormones du plaisir et du bien être dans tout notre corps. Le rire intervient donc durablement sur la notion de douleur physique ou morale. Il suffit de rire pour contrer une morosité naissante.
Le rire a une influence sur la digestion
Quand on rit, le muscle principal qui est en action est le diaphragme. Ce muscle puissant est en contact avec le système digestif et sa sollicitation a pour effet de « masser » les organes digestifs. Le rire a une action directe sur la digestion qui sera plus complète. d’où nous aurons moins de soucis de constipation ou de flatulence.
Le rire a une influence sur le sommeil
L’amélioration de la respiration, la gestion du stress avec baisse de notre anxiété, de notre tension artérielle font que nos muscles se détendent. Un rire franc et joyeux libère de la sérotonine qui favorise un sommeil rapide, profond et durable.
Le rire a une influence sur les dérèglements fonctionnels
Dopamine (hormone du plaisir et de l’action), ocytocine (hormone de la sociabilité), sérotonine (hormone régulatrice de notre humeur), endorphine (hormone du bien être)… ces quatre substances chimiques endogènes (produites par l’organisme) jouent un rôle clé dans nos ressentis positifs.
Elles participent à la transmission de l’information dans notre corps, que ce soit entre neurones (elles agissent alors en tant que neuro-transmetteurs) soit via le sang vers les organes (on parle alors d’hormones).
Chacune d’elles est sécrétée lorsque nous rions. Le rire fait augmenter de la production d’insuline et favorise la dilatation de la rate. Tous ces effets réunis renforcent le fonctionnement de l’organisme.
Le rire contribue à une diminution des migraines et en général de la plupart des douleurs chroniques.
Pour résumer :
“ Le rire, comme les essuie-glaces, permet d’avancer même s’il n’arrête pas la pluie.” Gérard Jugnot