Un projet, quatre disciplines, et au bout une belle réussite!

Notre école propose un enseignement interdisciplinaire. L’objectif est de réaliser un projet alliant plusieurs disciplines afin de faire comprendre aux élèves le sens de leurs apprentissages. Ici, la thématique retenue était celle de la musique et de la création d’un instrument: le cajon*.

C’est au travers de quatre disciplines, Technologie, Arts Plastiques, Musique, Education Civique, que chaque élève a interagi de la réalisation de l’instrument, jusqu’à son utilisation :

  • La  technologie, où il réalisa sa fabrication de bout en bout

 

Kit de montage reçu de chez Thomann, Frédéric dirigera les opérations de montage

  • L’art plastique, où il procéda à sa décoration

 

 

Assis, debout, avec les mains, avec les pieds, sous l’oeil avisé de Micheline, à chacun sa technique !

  • la musique, où il a appris à jouer des mélodies

En pleine nature, sous la direction de Valérie, notre professeur de musique. 

  • l’enseignement civique et moral, où il démontra son implication citoyenne en venant jouer pour le spectacle des enfants du Centre de Loisirs de Saint Germain de la Grange.

 

*Qu’est-ce-que le cajon: 

Inventé au Pérou au XVIIIèmesiècle le canon est une caisse de résonnance, de 50cm x 30cm x 30cm (hauteur/largeur/profondeur) en moyenne. La plaque de frappe (devant) est plus fine que les autres côtés, ce qui permet une élasticité et une résonance propre au cajon. Au dos, un trou d’environ 10 cm de diamètre permet la sortie du son. Différents sons se situent sur diverses parties de l’instrument ; en allant du haut vers le centre, on obtient des sons du plus aigu au plus grave. Le cajon se joue avec les pieds et les mains. Une technique consiste à poser le pied sur la table de frappe de haut en bas pour modifier le son pendant que l’on joue avec les mains. On joue du cajon en étant assis dessus.