CLASSE DE NEIGE 2022

Septième jour : Il faut rentrer ?!

Nous nous sommes permis une petite grasse matinée avec un réveil à 8h00.

Une rumeur raconte que certains ont de nouveau dormi à la verticale, d’autres sur le balcon. Il paraît même que certaine a eu du mal à se brosser les dents ce matin, et que certains ont beaucoup transpiré…

Puis, nous partons tous ensemble vers le petit-déjeuner afin de prendre des forces pour l’activité « rangement des chambres + valises » qui nous attend.

Pour ces derniers instants avec nos camarades de chambrée, nous nous transformons donc en fées du logis et regroupons toutes nos affaires dans la joie et la bonne humeur.

Nous avons été plutôt efficaces et avons eu le temps de faire une dernière activité.

Certains ont choisi de retourner au village pour faire des achats de dernières minutes. D’autres ont préféré profiter jusqu’au bout de la piscine du chalet.

 

Tic-tac ! Il est l’heure de se diriger vers notre dernier repas au chalet.

Au menu : œufs mayonnaise, poisson pané accompagné de riz et légumes variés, puis fruits et/ou yaourts pour le dessert.


C’est maintenant le moment de dire « Au revoir » au Bérouze en gravant cet instant de la traditionnelle photo de départ.


À 13h45, nous prenons le bus pour la gare de Cluses avec le chauffeur « Vincent » très avenant et gentil en descendant vers la vallée.

 
Nous profitons dans le temps d’attente, pour faire le traditionnel bilan de la classe de neige en se réunissant en cercle. Nos collégiens ont exprimé à l’unanimité leur grand plaisir d’avoir partagés tous ces beaux moments : que ce soit leurs énormes progrès sur les pistes jusqu’aux jeux lors des veillées.


Puis nous prenons le TER pour Bellegarde où nous casons tant bien que mal nos valises au fur et à mesure des différents arrêts et des places qui se libèrent.


Arrivée à Bellegarde, nous devions monter immédiatement dans le TGV qui devait se trouver sur le même quai. Mais avec un petit goût de déjà vu…le TGV est finalement annoncé avec 30 min de retard… Et de surcroît, en l’annonçant sur un autre quai, nous obligeant à emprunter le souterrain pour l’atteindre ensuite.


Puis nous voici dans le TGV, tous dans le même wagon au même étage ! Encore de bons moments en groupe notamment autour de sucreries.

Et nous voilà arrivés à Paris gare de Lyon à 20h32, soit avec plus de 45 min de retard et qui nous ont permis d’encore plus profiter !
L’arrivée au Hall 1 a été tronquée par un amas de voyageurs qui attendaient leur train, mais quel plaisir de retrouver nos familles et d’échanger de beaux sourires et de délicates attentions.

Vivement la prochaine Classe de Neige !

Sixième jour : les dernières pistes…

En ce nouveau matin, apparemment certains ont dormi à la verticale !


Après le petit déjeuner, nous nous sommes préparés sans rien oublier ou presque pour prendre la navette de 9h43 en direction de la remontée « Vercland ».


Un tout beau programme nous attend pour notre dernière journée de ski. Un échauffement sur « Demoiselle », puis la remontée sur « Chariande express » pour prendre le tout début de la piste bleue « Dahu » et faire une piste rouge entière : « Marmotte ».
Après deux premiers secteurs abruptes, cette piste se révèle être un grand plaisir pour chacun !
Nous reprenons ensuite la remontée « Chariande express » avec le début de la « Dahu » et la piste bleue « Perce-neige » et son fameux schuss.


Après nos exploits du matin, nous prenons un pique-nique bien mérité avec des moments conviviaux pour le groupe.
Nous enchaînons ensuite sur la piste bleue « l’arrête » puis la fameuse « Marvel ».


Cette piste est sûrement la préférée du groupe qui a pris un énorme plaisir à en sauter les bosses. Tous en redemandaient même celles et ceux ayant goûtés plus tôt la neige.


D’où la citation du jour : « Cannelle, la reine des gamelles, et, avec elle, la vie est plus belle ».


Nous avons eu le temps de remonter « Essert » puis berges pour prendre la piste bleue « Vieille » et la remontée « Biollaires » pour nos toutes dernières pistes.

En prenant la piste « chalet », nous arrivons à un SnowPark « Ze funky park » en surprise inattendue et bienvenue.
Nous avons skié en parallèle sur une boxe enchaînée avec le saut le plus haut de la semaine.

   

Puis nous finissons en douceur et en ski libre par la piste bleue « Sairon » et les pistes vertes « Marveline » et la toute fin de « Marvel ».


En arrivant au Bérouze, nous déposons tout notre matériel de ski en 4 minutes chrono.

Puis, nous enchaînons avec le goûter et une photo terrasse traditionnelle.

Nous prenons le temps d’aller à la piscine, à la demande générale.

Au dîner ce soir : repas savoyard pour les adultes (fondue), et Cheeseburger potatoes pour les enfants, ainsi que tarte aux pommes en dessert.


Et nous finissons la journée avec le jeu du loup-garou en veillée, puis un coucher à 23h00 pour les plus tardifs.

Cinquième jour : de plus en plus technique

Un réveil en douceur ce matin (mais il faut se méfier de l’eau qui dort…) pour une belle journée avec un léger voile nuageux qui se profile.
Nous avons pris notre temps pour prendre le petit déjeuner, puis nous préparer pour le ski tout en réglant, toujours à temps, des oublis de dernière minute (gourde, gants).

Nous prenons la navette  de 10h13 en changeant encore le lieu de remontée mécanique : « Vercland ».
Ensuite, nous avons pu tous nous chauffer sur la piste verte « Demoiselles », pour prendre après la remontée                    « Chariande express » qui nous a amenés à faire le tout début de la piste ROUGE « Marmotte » (une première !) pour tout de suite prendre la piste bleue « Dahu ».


Au milieu de cette dernière, Basile et Mattes ont continué avec Raphaël et Alexandre V., afin de refaire « Dahu » et retrouver le groupe de Morgane et Alexandre.
Nous reprenons « Chariande Express » pour descendre la piste bleue « Perce-Neige » et nous amener à notre nouveau lieu de pique-nique bien sympathique.

En ce début d’après-midi, nous reprenons sur la piste bleue « L’arrête » pour faire la longue piste de « Marvel » tant appréciée.  Nous avons pu prendre le temps de travailler encore plus techniquement : les premiers « plantés de bâtons », apprendre à tourner en levant le ski intérieur (étape pour skier en parallèle), le dérapage sec qui envoie de la neige en l’air, et plein de bosses.


Décidément « Marvel » est remplie de super-héros !
Entre temps, Raphaël avec Alexandre V., Basile et Mattes ont eu le temps de finir une fois la « Marvel » et de remonter « Sairon » pour refaire la « Marvel » et retrouver le groupe de Morgane et Alexandre à la toute fin de la piste.

Retour par le télécabine de Morillon.

Nous avons fini plus tôt cet après-midi volontairement afin d’emmener le groupe en ville pour quelques instants shopping dont les spécialités locales et l’architecture du village.

Au menu de notre dîner : salade de légumes, purée de pomme de terre / carottes brocolis, saucisses, éclair chocolat praliné.

Nous avons ensuite pu faire une partie de Undercover dont le vainqueur a été Basile !

Quatrième jour : Vert – Bleue – Piéton

Ah bon ! Un avis de tornade dans les chambres !
Effectivement, plusieurs matelas étaient retournés pour notre réveil…

Après un savoureux petit déjeuner, on a pris notre temps pour nous préparer.

Sous un temps très nuageux toute la journée, nous avons pris la navette  de 09h43 pour arriver devant la patinoire afin de prendre une nouvelle navette  pour aller au télécabine de Morillon.
Après être montés dans ce dernier, nous remontons encore avec « Sairon », nous permettant de faire l’une des plus grande piste de tout le domaine skiable : la « Marvel » sur 5 km (panneau de limitation à 50 Km/h !)


C’est une très belle piste au milieu des sapins où chacun a pu montrer toute l’étendue de ses talents et de ses progressions, en franchissant même des bosses !

Raphaël et Alexandre V. étaient eux passés par les remontées « Vercland » et « Chariande 2 », puis par les pistes de « Dahu » (le tout début), « Perce-neige », et « l’Arrête » pour rejoindre le groupe d’Alexandre et Morgane sur la « Marvel ». Là Basile et Mattes ont « pris en chasse » Raphaël et Alexandre V.  pour la fin de la « Marvel » et une remontée de « Sairon » pour à nouveau retrouver le groupe d’Alexandre et Morgane sur la toute fin de la « Marvel ».

Ensuite, tous ensemble dans la remontée « Sairon » pour faire le tout début de la « Marvel » et faire notre Première Piste BLEUE : « les 7 frères », puis une deuxième piste bleue avec « Vieille » qui se sont parfaitement déroulées !
Remontés par « Biollaires », certains ont  enfin pu avoir accès aux commodités et nous avons choisi de nous poser pour notre pique-nique, suivi de quelques roulés-boulés dans la poudreuse dans l’hilarité ambiante.

Pour l’après midi, tous ensemble, nous avons repris la piste bleue « vieille » puis la remontée « Biollaires ».
Karan part peaufiner ses progrès avec Morgane sur la très longue « Marvel ».


Pour tous les autres, nous attend la fameuse piste bleue « les chars » longue de plus de 4 km. Elle s’est révélée comme une piste d’endurance et certains ont été poussés dans leurs derniers retranchements. Mais tous sont sortis vainqueurs de cette piste bleue quasi-rouge de fin de journée, et fiers de leurs accomplissements !


Malheureusement, l’horaire de fin de la remontée « Coulouvrier » était dépassé. Nous avons donc dû déchausser pour prendre un chemin pédestre avec tout notre matériel de ski sur un kilomètre, afin de rejoindre la descente en télécabine de Morillon.


Après ce périple de fin d’après-midi, nous rejoignons Karan et Morgane au Bérouze, puis le passage à une bonne douche revigorante.


Place à un dîner bien apprécié : tartiflette, charcuterie, salade, mille-feuille.

Après une petite discussion sur la valorisation de nos progrès et de notre bon état d’esprit d’entraide, tous nous nous préparons à se coucher au plus tôt, 22h00 pour les plus tardifs.

Troisième jour : Que de progrès !

 


Un ciel bleu et les rayons du soleil pour démarrer la journée a semble-t-il donné l’envie d’un réveil en chanson !
Nous commençons ensuite par le petit déjeuner toujours bien apprécié.
Puis nous nous mettons dans une bonne concentration pour la préparation de tous nos équipements de notre deuxième journée de ski.
Et nous n’oublions rien cette fois-ci, et du coup nous prenons comme prévu à 09h13 la navette de bus.
Ensuite nous montons grâce au télécabine « Grand Massif Express ».


Raphaël partit seul faire des repérages de pistes stratégiques pour le groupe débutant.
Pendant ce temps, (tout le groupe) nous effectuons, avec Alexandre et Morgane, un échauffement sur les pistes vertes de la veille à proximité du téléski « Pendant » afin de retrouver immédiatement les dernières sensations de la vieille.


Au retour de Raphaël, Alexandre V.  le rejoignit.
Mattes et Basile choisissent de rester et d’aider le groupe de débutants. Les progrès sont très visibles avec une maîtrise du chasse-neige pour chacun !
À tel point que nous allons tous nous exercer et nous passionner pour notre premier Snow Cross « Septi Snake »
Tous enchainent les virages dont certains bien serrés et personne ne tombe !
L’heure du pique-nique est salvatrice, en plein soleil, dans un endroit un peu plus à l’écart que la veille et proche des toilettes. Certains font « une Morgane » qui consiste à mettre des miettes de chips dans son sandwich. Puis d’autres constituent un bonhomme de neige et son petit.
Et voici les prémices des premières batailles de boules de neige.
Ensuite, Alexandre V., Basile et Mattes restent avec le groupe des moins en moins débutants pour les accompagner sur une piste presque bleue permettant d’aller dans la remontée « Demoiselle ». Nous descendons ensuite la piste verte « Demoiselle » bien étroite et se finissant par le 1er schuss du groupe sans encombre et dont les sensations ont bien plu.
Nous avons ainsi pu répéter 3 fois la remontée Demoiselle et sa descente éponyme !
Également, nous avons appris à nous arrêter les uns après les autres dans la pente.
Alexandre V. a été avec Raphaël en milieu d’après-midi, et ils ont pu prendre plaisir notamment sur la piste rouge « Marmotte »
En fin d’après-midi, nous remontons sous un peu plus de nuages par « Damoiseaux » pour nous amuser deux fois sur le Snow Cross du matin avec Raphaël et Alexandre V. qui ont rejoint. Quel plaisir pour chacun !
Toutes les belles améliorations d’aujourd’hui permettront d’aborder des pistes bleues dès demain.
Nous redescendons par le télécabine.
Un goûter en terrasse nous attendait au Bérouze.
Après un temps calme marqué par de la lecture, nous avons pu profiter de la piscine de manière bien énergique.
Ensuite, nous dînons du potage, des pâtes-champignons viande rouge, mousse au chocolat.
Pour finir, nous avons une veillée avec le jeu du Time’s up toujours très amusant pour les plus grands jusqu’aux plus petits. La victoire est partagée par l’équipe des Flamands roses et celle des Taboulés avec 19 points chacune, puis l’équipe des Demoiselles Bleus finit avec 15 points. Bravo à la participation des parents de Mattes.

Le coucher intervient pour les derniers à 23h00.

Deuxième jour : toutes premières … descentes

Après un réveil en douceur à 07h30, nous nous dirigeons pour prendre le petit déjeuner qui s’avère varié et bien copieux. Nous récupérons ensuite nos pique-niques. Puis nous partons nous préparer pour notre première journée de ski.
Après moult rappels aux enfants de leurs équipements à prendre, nous avons eu les traditionnels premiers oublis toujours découverts juste à temps  et donc vite résolus : sa gourde, ses gants, son pique-nique, chercher son pantalon…
Ce qui nous amène à prendre la navette de bus à 09h43 (au lieu de celle de 09h13).


Au pied du Télécabine « Grand Massif Express », nous récupérons assez vite nos forfaits des remontées mécaniques car ils étaient soigneusement préparés en amont pour notre groupe.


Ainsi, nous commençons notre première montée sur le Domaine du Grand Massif.
À l’arrivée, nous répartissons les groupes, sous les nuages.


Le groupe de Raphaël est composé de Basile, Alexandre V et Mattes, et celui du groupe d’Alexandre avec Morgane : Cannelle, Isaac, Adam, Noah, Ewen, Santiago, Karan et Mathias.
Ce dernier groupe composé de débutants apprend ses toutes  premières recommandations pratiques, de techniques et de sécurité. Certains diront que vaincre ses craintes est aussi important.
Toutes ces répétitions de gammes seront réalisées sur la piste verte bénéficiant d’une remontée par tapis proche du téléski « Pendant ».


Le groupe de Raphaël bien au contraire est composé de très bons skieurs. Ils ont pu découvrir le haut des pistes de Samoëns puis celles des Carroz. À noter en particulier les affections pour les pistes « Aigle noir » (piste noire), « Parements » (piste rouge), « Dahu » (piste bleu) et « Portet » (piste bleu).

Le pique-nique arrivait au bon moment pour tous nos apprentis skieur au soleil. Le groupe de Raphaël eut finalement un peu de retard pour nous retrouver à cause d’un croisement de piste manqué.

Pour le début d’après-midi, le groupe de Raphaël resta une demi heure pour découvrir les progrès des débutants. L’accent sera porté sur le chasse-neige et les améliorations apparaissent spectaculaires, permettant ensuite de créer 2 sous-groupes :
–     Avec Alexandre : Ewen, Noah, Santiago et Mathias.
–     Avec Morgane : Cannelle, Adam, Karan et Isaac, bien aidé également par Alain, et les renforcements de Basile et Mattes


Les enchainements s’opèrent également sur la piste verte juste à côté avec la remontée en téléski et ses traditionnelles gamelles associées…
Le groupe d’Alexandre et Morgane rentre par le Télécabine avec une vue superbe de la vallée.
Le groupe de Raphaël (avec Alexandre V) aura été skier du côté de Morillon et ils sont rentrés par un bus qui les a déposés proche de notre chalet de Samoëns.
À notre arrivée au Bérouze, un goûter nous attendait.


Puis nous allons à la piscine pour un moment plutôt relax.


Au dîner ce soir : carottes-vinaigrette, Crozet légumes saucisse et crumble.

Après deux journées bien garnies, une veillée d’activités calmes s’est imposée pour un coucher à 22h30.

Premier jour : le Grand Départ

Ding Dong, tululute tululute ! C’est le grand jour !

Réveil très tôt ce matin, il faut être à 06h00 à Paris Gare de Lyon.

Tous sont à l’heure, sauf le train qui affiche d’abord 45 min de retard puis 01h20…

Finalement le train démarre à 08h05 (au lieu de 06h34).


Chacun a pris sa place en alternant un p’tit roupillon, différents petits jeux, quelques sucreries, et de la lecture.

12h37, gare de Cluses… tout le monde descend !
Vite, vite, un bus nous attend.


Quelques virages montagneux et, nous apercevons les premières neiges.
En une demie heure, nous voici arrivés à Samoëns, Il est 13h15.

Nous découvrons alors notre lieu de villégiature, le chalet « Le Bérouze ».
Nous y recevons un excellent accueil de la part de Benoit (Directeur de l’établissement).


Après avoir déposé nos valises dans une salle dont l’accès nous est exclusivement réservé, nous dégustons tranquillement nos pique-niques sur la terrasse ensoleillée !


Ensuite, chacun muni d’une chaussette épaisse, nous partons récupérer et essayer nos équipements de ski (ce qui est un première pour certains).

Plouf ! quel bonheur de pouvoir ensuite s’immerger, nager, barboter…
dans la piscine du chalet !


Après une bonne douche, nous prenons notre premier dîner (potage, spaghettis à la bolognaise et île flottante ou fruit).


À noter, que nous avons été félicités pour notre bon comportement durant tout le repas.

Par la suite, quoi de mieux qu’une bonne balade digestive, surtout si elle nous emmène vers la patinoire en nocturne !
Nous avons bien profité des joies du patinage et avons bien progressé en appliquant tous les différents conseils des techniques et de la sécurité sur la glace.

 
Après cette longue journée bien remplie et commencée bien avant l’aurore, nous nous couchons vers 23h00 pour les plus tardifs.

Vivement demain pour nos premières glisses, cette fois-ci en ski !