S’inscrire à IDÉE Collège

Déjà fin mai et vous ne savez pas encore dans quelle école inscrire votre enfant ?

La pédagogie alternative, la discipline positive sont des notions qui vous interpellent mais des interrogations subsistent. Vous êtes conscients des écueils de l’éducation publique mais faute d’information, hésitez à franchir le pas.


                                                                                         Entrée du collège

 

IDÉE Collège répond à vos questions !

IDÉE Collège est un établissement inscrit auprès du rectorat et de l’Académie de Versailles avec le numéro RNE 0783702A, et installé depuis la rentrée 2017 dans les locaux d’une ancienne école maternelle répondant aux normes en vigueur.

Nous travaillons avec une équipe pédagogique provenant de divers horizons pour aider les enfants à s’épanouir en société et aimer apprendre.

Notre collège est ouvert sur la nature pour expérimenter la flore et la faune !


                                                                                       Vue du haut de la cour

 

Nos enseignants utilisent des méthodes ayant fait leurs preuves avec des vrais acquis, résultats à la clé !

Remplissez le dossier d’inscription en lien ici

IDÉE Collège est le seul établissement scolaire des Yvelines à s’appuyer sur plusieurs pédagogies dites alternatives.

À IDÉE Collège, toute notre équipe participe au projet de votre enfant pour qu’il apprenne autrement, à son rythme et qu’il progresse.

Nous ne sommes pas réunis sous une seule pédagogie mais préférons la liberté de choisir les méthodes qui fonctionnent le mieux avec votre adolescent.

Les grands pédagogues que sont Maria Montessori, Ovide Decrolly ou Célestin Freinet partent du principe que c’est àl’instruction de s’adapter aux enfants. Les élèves ne doivent pas être passifs face à un cours théorique mais acteurs de leur apprentissage.

C’est pour cela qu’ils doivent avoir envie d’être autonomes, créatifs et surtout avoir confiance en eux !

La diversité des enseignements que ce soit en groupe, en atelier, en classe inversée, par le biais d’exposés ou au cours d’expérimentations ou encore même en sorties permet aux adolescents d’exprimer toutes les facettes de leur intelligence.

La coopération donne une liberté de ton, dans le respect et la bienveillance à l’origine de la discipline positive. Notre équipe pédagogique suit attentivement l’évolution des élèves d’IDÉE Collège. Inutile de faire des classements, d’imposer des notes, des étiquettes ; ils sont souvent bien assez stressés. Cependant notre collège reste ouvert sur le monde et si une évaluation reste nécessaire, elle est construite comme une passerelle sous forme de parcours d’apprentissage concrétisés par des bulletins trimestriels.

« C’est une autre façon de concevoir l’instruction »

IDÉE Collège est un établissement laïc, privé et hors contrat.

Nous accueillons des élèves issus de primaire et de collège publics ou privés, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30. Les cours sont dispensés de 9h15 à 16h45.

Les enseignements fondamentaux sont dispensés le matin. Les après-midis sont dédiés aux activités culturelles, sportives ou artistiques, aux projets portés par les élèves et permet si possible d’accueillir des intervenants d’exception pour apprendre autrement.

Pour la rentrée 2021, une classe de 6ème est ouverte, une classe en cours de finalisation réuni les 5ème et 4ème et enfin une 3ème section pour les plus grands est organisée. Nous fonctionnons par petits groupes pour que chacun puisse avancer à son rythme. Les programmes scolaires ainsi que les calendriers de l’académie sont respectés afin d’emmener les élèves de 3ème réussir le brevet des collèges.

Les résultats de l’année dernière avec des mentions Bien et Assez Bien sont une preuve et satisfaction de l’excellence de notre pédagogie. La pandémie nous a contraint à annuler la remise des diplômes que le maire de Saint-Germain-de-la-Grange devait célébrer mais ce n’est que partie remise !!

Nos spécificités : l’Anglais renforcé et les horaires aménageables

  • Nous nous plaçons dans une logique bilingue grâce à un programme renforcé en Anglais permettant aux enfants bilingues de continuer à pratiquer leur langue et aux autres de s’entraîner à parler, écouter, comprendre et échanger le plus possible. Pour cela, il y a 4 créneaux horaires de cours d’anglais classiques, deux autres créneaux d’ateliers vidéo et deux heures supplémentaires d’enseignement des mathématiques en anglais.

https://devenirbilingue.com/

  • Nous avons la chance d’accueillir des grands sportifs et artistes aussi bien dans notre équipe pédagogique que parmi nos élèves. Il va de soi qu’ils ont besoin d’horaires aménagés, d’accompagnements particuliers et nous sommes heureux de pouvoir les faire progresser.

Nos élèves ressemblent à tous les adolescents, ils sont différents parce qu’ils vivent des situations différentes. Nous les accompagnons chaque jour à devenir un peu plus eux même, à s’épanouir, à repousser leurs phobies. Il y a dans notre établissement un air de bienveillance qui fait oublier le temps. Il n’y a pas de harcèlement, pas de violences. À l’origine d’IDÉE Collège, Frédéric et Alexandre sont disponibles, à l’écoute, le regard clair et bienveillant pour voir vos adolescents grandir, s’épanouir, aimer vivre et apprendre ensemble.

Alors qu’attendez-vous ? Vite, il reste encore des places !!!

Dossier d’inscription

Pour plus informations sur les pédagogies alternatives, je vous renvoie vers le site l’Éducation nationale belge : La Ligue de l’Enseignement – une autre conception de l’enseignement