Classe de neige SAMOËNS 2023

Vendredi 24 mars, dernier jour de notre Classe de neige

Ce matin, Frédéric et Alexandre nous ont laissé dormir jusqu’à 8h30, le petit déjeuner étant jusqu’à 9h00.

Il semblerait que les cours d’histoire de Sandrine, et en particulier ceux sur l’Égypte ancienne ou sur le moyen âge, aient inspiré certains qui ont tenté de dormir debout !!!

Le programme premier de ce matin est de refaire sa valise. Ce qui demande une certaine organisation.

Une fois les valises bouclées et la chambre nettoyée, nous sommes allés une dernière fois à la piscine. Rapidement un concours de saut s’est organisé, mention spéciale à Luxon pour le plus beau plat et ses saltos avant. Cannelle aussi a démontré de belles capacités dans les saltos avant.

Nous avons pris le déjeuner au restaurant du chalet. Puis nous sommes retournés chiner sur Samoens.

Au retour nous avons fait le bilan de cette semaine. Chacun s’est exprimé sur ce qu’il a aimé, ce qu’il n’a pas aimé et sur des améliorations possibles.

Le bus est venu nous récupérer sur le parking du Bérouze pour nous emmener à la gare de Cluses.

Les valises chargées dans le TER, nous sommes partis pour 1h30 de voyage.

A Bellegarde, nous changeons de quai pour monter dans le TGV qui nous ramène à Paris.

Trois heures plus tard, Alexandre prenait la dernière photo du groupe sur le quai avant les retrouvailles avec les familles.

Jeudi 23 mars, sixième jour et dernier jour de ski

Ce matin, le ciel semble triste de savoir que c’est notre dernier jour de ski. Tous les enfants étaient déjà levés lorsque Frédéric et Alexandre sont entrés dans les chambres.

Après le petit déjeuner, nous récupérons notre matériel de ski, notre pique-nique et nous partons en navette jusqu’au GME. L’ensemble des groupes le prend et poursuit avec le Chariandre Express.

Le groupe de Frédéric et Morgane, accompagné de Luxon, Yann, Enzo, Syrine, Ewen, Santiago et Sandrine, prend, pour descendre, la « Dahu » (bleue), puis la « Gouille » (bleue) et la « Verosse » (bleue). Le groupe remonte par Chariandre Express et repart sur « Perce Neige ».

En haut des Molliets, les trois groupes se rejoignent pour prendre l’« Arrête » (bleue) et le début des « Chars » (bleue) pour s’arrêter dans une forêt de sapins pour déjeuner.

Alexandre avec Lucian, Adam, Haroun, Cannelle et Noah, a commencé par la « Chamois » (rouge), puis a suivi la « Marmottes » (bleue) pour bifurquer sur Oasis qui les a amené au Boarder Cross qu’il a fait trois fois ! Ils ont repris la « Marmottes » pour remonter Tête de Saix et atteindre le haut des Molliets par la « Perce Neige » (bleue)

Raphaël avec Cyprian, Milo, Mattes et Basile ont démarré par l’« Aouias » (bleue ?), puis la « Chamois » (rouge) pour atteindre le Snow Park sur lequel ils sont restés le reste de la matinée à tenter les bosses et les rails… 

Donc pique-nique dans une forêt de sapins.

Au moment du départ, nous faisons la rencontre de trois demoiselles, tout le monde repart sur « Les Chars »et remonte par le Coulouvrier. 

Avant de redescendre, il fallait prendre la dernière photo du groupe.

Frédéric et son groupe refont le même parcours que le matin ; la « Dahu » (bleue), puis la « Gouille » (bleue) et la « Verosse » (bleue).

Les groupes d’Alexandre et Raphaël sont restés ensemble sur la « Marmotte » (rouge) puis pour suivre la trace du groupe de Frédéric et Morgane sur la « Dahu » (bleue), puis la « Gouille » (bleue) et la « Verosse » (bleue).

Nous reprenons le télécabine GME pour la dernière fois cette année.

Rentrés au chalet, nous regroupons nos skis, nos bâtons, nos chaussures et nos casques. Nous nous changeons et partons en ville pour faire quelques emplettes par groupe de trois. Nous sommes rentrés au chalet pour le dîner à 19h30.

Ce soir, c’est soirée « boum » !

Mercredi 22 mars, cinquième jour

Ce matin promet un grand soleil,

c’est peut-être pour cela que Cyprian et Cannelle ont passé quelques temps sur leur terrasse ?

Quant à Enzo et Ewen, ils se sont retrouvés face à face dès potron-minet.

Petit déjeuner pris, matériel de ski récupéré tout comme les pique-niques, nous allons en navette jusqu’au GME.

Nous sommes tous montés par le GME et nous nous sommes séparés en deux groupes.

Frédéric et Morgane ont été accompagnés de Yann, Noah, Santiago, Syrine, Enzo, Luxon et Ewen.

Tandis qu’Alexandre partait avec Lucian, Cannelle, Adam, Basile et Haroun. Alors que Cyprian et Milo étaient avec Raphaël.

Le groupe de Frédéric et Morgane a pris par Chariande Express pour descendre par la « Perce Neige » (bleue), la « Molliachets » (verte), puis la « Marmottes » (bleue). En remontant par Tête de Saix, ils ont pu enchaîner la « Malice » (bleue), la « Silice » (bleue), la « Dolomie » (bleue), la « Portet » (Bleue) pour remonter par les Molliets.

Tout le monde s’est retrouvé en haut des Molliets pour déjeuner.

Le groupe d’Alexandre, après avoir pris le GME, est descendu par l’« Aouïa » (bleue) puis remontait par Coulouvrier pour glisser sans interruption sur Malice (bleue),  « Silice » (bleue), « Dolomie » (bleue), « Portet » (Bleue) puis remontait par Tête des Saix pour faire le parcours « Perce Neige » (bleue), « Molliachets » (verte), « Marmottes » (bleue) pour se rendre au pique-nique en haut des Molliets.

Le groupe de Raphaël a survolé l’« Aouïa » (bleue), la Malice (bleue), la « Silice » (bleue), la « Dolomie » (bleue), « Portet » (Bleue). Puis il a descendu la « Chamois » (rouge) pour aller faire quelques bosses sur le Snowpark.

Il en est descendu par la « Marmottes » (bleue) et fait la « Marmotte » (rouge) avant de rejoindre le lieu de déjeuner par la « Malice » (bleue), la « Silice » (bleue), la « Dolomie » (bleue), la « Portet » (Bleue).

L’après-midi, les groupes d’Alexandre et de Frédéric et Morgane restent ensemble, Sandrine et Mattes nous ayant rejoints au pique-nique. Toute cette petite troupe est parti par l’« Arrête » (bleue) et « les Chars » (bleue) pour remonter par Coulouvrier et finir par Marmotte (rouge).

Tandis que le trio Raphaël, Milo, Cyprian avalait l’« Arrête » (bleue) et « les Chars » (bleue) pour aller descendre deux fois d’affilée « Aigle noir » (noire), « Parement » (rouge)et « Dahu » (bleue) avant de faire deux fois la « Marmotte » (rouge). En proposant, aux plus courageux du groupe d’Alexandre et Sandrine, un saut de bosses en fin de piste.

Après le goûter ; piscine.

Après le Dîner ; veillée « Time’s up »

Mardi 21 mars, quatrième jour

Ce matin, nous étions nombreux à être levés lorsque Frédéric et Alexandre entrent dans nos chambres. Seuls Milo et Cyprian ont subi un tsunami matinal.

Après un bon petit déjeuner, matériel et pique-nique récupérés, nous partons prendre la navette.

Le groupe de Frédéric et Morgane avec Noah, Yann, Syrine, Enzo et Santiago après avoir pris le GME s’est engagé sur l’« Aouia » (piste bleue), située derrière les pistes vertes de « Château », chacun pourrait penser que cette piste bleue serait tranquille. Que nenni ! Cette piste, entretenue par des canons à neige, est bien damée. Mais ce n’est qu’un mur sur toute la première partie qui mériterait d’être classer rouge, avec un second mur en milieu de piste. Résultat : le groupe a vécu une expérience qui lui a fait faire un énorme bon en avant dans sa progression.  Trois heures et demi pour descendre les quatre kilomètres de la piste !

Rejoints par le groupe de Raphaël pour le déjeuner, nous nous sommes installés en haut de la remontée Coulouvrier, au soleil face au Mont Blanc. Nous en avons profité pour réaliser quelques bonhommes de neige.

Nous sommes redescendus par la « Dahu » (bleue) qui nous a semblée presque facile, comparée à l’« Aouia ».

Le groupe d’Alexandre avec Lucian, Luxon, Haroun, Ewen, Paul, Adam, Mattes, Basile, Milo, Cannelle et Jules a enchainé le GME et Chariande Express pour glisser sur « Perce neige » (bleu) et « Dahu » (bleu) avant de reprendre Chariande Express pour repartir sur « Perce neige » (bleu), « Molliachets » (verte) et Marmottes (bleu) et ensuite prendre Les Molliets pour pique-niquer en haut des Molliets

L’après-midi Ewen rejoignait le groupe de Frédéric et Morgane et Jules le groupe de Raphaël.

Donc Lucian, Luxon, Haroun, Paul, Adam, Basile et Cannelle ont exercé leur talent sur « L’arrête » (bleue), « Crête » (rouge), « les Chars » (bleue)en, repassant par Coulouvrier, « Marmotte » (rouge) et « Dahu » (bleue) sur laquelle ils rejoignent le groupe de Frédéric pour finir la journée.

Le groupe de Raphaël s’amoindri dès la matinée puisque Mattes et Milo ont préférés se rallier au groupe d’Alexandre. Laissant Cyprian en cours particulier en descendant « Marmottes » (rouge), « Chamois » (rouge), « Marmottes » (bleue), « Arête » (bleue), « Les Chars » (bleue), « Dahu », « Gouilles » (bleue), « Verosse » (bleue),« Oratoire » (bleue)

« Grand cret » et « Aouia » sur laquelle ils se raccordent au groupe Frédéric et Morgane pour finir par déjeuner ensemble. 

L’après-midi, Milo et Jules réintègrent le groupe de Raphaël, ils feront « Marmottes » (rouge)

« Aigle noir » (noire) et « Parement » (rouge) et « Dahu ».

Après un gouter bien mérité, bonne séance de relâchement musculaire à la piscine.

Repas du soir plus veillée Blind text.

Lundi 20 mars, troisième jour.

Ce matin, quelques courants d’air se sont engouffrés dans certaines chambres lorsque Frédéric et Alexandre sont venus nous réveiller vers 8h00.

 Après tout ce qui est d’usage, nous sommes à l’attente de la navette. En arrivant au Grand Massif Express (GME), les groupes « remodelés » se séparent. Raphaël avec Milo, Jules et Mattes ainsi qu’Alexandre et Sandrine avec Adam, Basile, Cannelle et Paul prennent le GME.

Frédéric et Morgane avec Syrine, Enzo, Noah, Lucian, Yann, Haroun, Luxon, Ewen et Santiago attendent la navette pour rejoindre Morillon qui n’était prévue qu’avec une heure d’attente. 

Donc Frédéric et Morgane décident de prendre le GME pour faire deux trois descentes d’échauffement sur « Château », puis de reprendre le GME en descendant pour avoir la navette de Morillon. Le choix était de descendre LA « Marvel », une piste verte de 5 km !

Après les péripéties de transport, c’est entre 12h30 et 13h00 que les groupes d’Alexandre puis de Raphaël les ont rejoints au niveau de la balise 26 de ma piste pour déjeuner tous ensemble.

Après s’être substantés, le groupe des « plus débutants » a fini la « Marvel » et décide de la refaire immédiatement. La seconde descente se fera en moins d’une heure trente à une moyenne de 15,4 Km/h. Un gros travail sur les virages a été réalisé durant cette descente.

Arrivés à Morillon, Luxon, Haroun et Lucian sont remontés avec Morgane pour faire la « Charmia » (piste bleue).

Le groupe d’Alexandre et Sandrine, après avoir pris le GME a continué de monter par le Chariande express pour enchainer les pistes « Perce neige » (bleue), « Chamois » (rouge) et « Marmottes » (bleue). Puis il est remonté par Molliets pour redescendre par l’« Arrête » (bleue), « Les 7 frères » (bleue), « Vieille » (bleue) et «  Sairon » (bleue). Il est à nouveau remonté par le télésiège Sairon pour rejoindre les deux autres groupes sur la « Marvel » (verte)

L’après-midi, Jules a délaissé Raphaël pour rejoindre le groupe d’Alexandre et Sandrine. Après avoir fini la « Marvel », le groupe a repris Sairon pour descendre les « Chars » (bleue), en prenant Coulouvrier, il a poursuivi par « Marmotte » (rouge) qui permet de rejoindre le Chariande Express, de là, il a enchainé « Dahu » (bleue), « Gouilles » (bleue), « Verosse » (bleue) et re « Dahu ». En reprenant Chariande Express, il a refait la « Dahu » avant de rentrer.

Le groupe de Raphaël a suivi pratiquement le même itinéraire qu’Alexandre mais en plus rapide. Ce qui fait qu’il a fait deux fois la « Marvel » avant de s’arrêter pour déjeuner.

L’après midi a été passé à rechercher à faire un maximum de bosses.

Après le gouter, nous sommes allés à la piscine.

Le diner s’est terminé par un fort gros « Joyeux Anniversaire » à Milo !

La veillée a vu une partie de Loups-Garous dirigée par Basile tandis que d’autres se sont mis à l’origami. A 22h00, tout le monde était au lit.

Dimanche 19 mars, deuxième journée

Après une nuit de sommeil réparateur, Frédéric et Alexandre nous ont réveillés (plutôt en douceur) vers 8h00 pour que nous puissions aller prendre un bon petit déjeuner.

A 9h00, après avoir récupéré notre matériel et notre pique-nique, nous étions à l’arrêt de la navette. Au pied du Grand Massif Express, Frédéric a distribué les forfaits. 

En haut de télécabine, nous avons été divisés en trois groupes. Les débutants avec Frédéric et Morgane : Lucian, Noah, Syrine, Haroun, Yann, Luxon et Enzo. Les intermédiaires avec Alexandre et Sandrine : Cannelle, Ewen, Paul, Jules, Cyprian, Santiago et Adam. Les confirmés avec Raphaël : Basile, Mattes et Milo.

Le groupe de Frédéric est resté sur les pistes vertes de « Château ». Le groupe a appris à chausser ses skis et à déchausser, à se relever en cas de chute, à faire du chasse-neige, à faire des virages, avec au début des remontées par tapis roulant, puis l’après midi par le téléski.

Le groupe d’Alexandre a enchainé les pistes vertes « Château » et « Demoiselles »       puis bleue « Dahu » avant le pique-nique dans la salle hors sac, puis dans l’après-midi les pistes « Marmotte » (rouge), « Dahu » (bleue), re-« Marmotte » puis retour sur « Château ».

Raphael, lui, a amené son groupe sur « Marmotte », «  Dahu », « Zizipanpan » (bleue), « Arretes », « Chamois », « Marmottes » (bleue),  « Arretes », « Les Chars », « Marmotte » (rouge), « Dahu », « Zizipanpan » et  « Marmotte » avant de rejoindre tous les groupes sur « Château ».

La navette nous a déposé au Bérouze où nous attendait un goûter à la suite duquel nous sommes allés à la piscine.

De 19h00 à 19h30, nous avons pris une douche avant de nous jeter sur la tartiflette du dîner.

Pour la veillée nous avons fait une partie de Loup Garou. 

Samedi 18 mars, première journée

9h45, nous nous étions fixés rendez-vous sous les panneaux info du Hall 2 de la gare de Lyon à Paris. Notre train TGV INOUI 6473 pour Cluses part du quai 11, départ prévu 10H27.

Morgane fait monter les élèves dans le train pendant que tous les hommes présents chargent les valises dans les espaces à bagages.

Le voyage est calme, les jeunes jouent entre eux en attendant l’heure du déjeuner.

En arrivant à Cluses, à 15H09 (horaire annoncé et respecté), nous récupérons le car qui nous dépose juste devant le « Bérouze », notre centre d’accueil.

Après avoir pris possession de nos chambres, nous nous sommes présentés pour récupérer notre matériel de ski. Une fois le matériel rangé, nous nous sommes réunis pour un briefing complet sur le règlement intérieur du centre, l’organisation de la semaine et quelques notions de bonne conduite sur les pistes de ski.

Puis est venue l’heure du repas qui sera suivi par une soirée patinoire

Frédéric et Alexandre ont vraiment été impressionnés par les progrès des néophites.

Rentrés au centre, tout le monde est couché à 23h00, à rêver des premières pistes de demain.