Le projet éducatif

Le projet éducatif

 

I – Les valeurs fondatrices

Un enfant, c’est une personne unique : l’éducation d’un enfant doit être spécifique à chacun et doit être globale pour chacun ; elle doit permettre un épanouissement aujourd’hui et demain.

  • L’enfant est un être humain unique : il doit être considéré dans son unicité et dans sa globalité
  • La spécificité éducative implique une adaptation au «cas par cas»
  • Tout est éducatif : tous les moments de la vie scolaire participent à la mise en œuvre d’une éducation globale de l’élève. Nous ne dissocions pas l’acquisition des connaissances de base dite « Socle Commun de Connaissances » des autres acquisitions qui vont permettre l’épanouissement de la personnalité et de la vie sociale de l’élève
  • L’éducation n’a de sens que si elle permet l’épanouissement de chacun, à la fois aujourd’hui et demain

 

II – Les objectifs généraux 

L’épanouissement, c’est se connaître et avoir confiance en soi, c’est progresser et être autonome, c’est savoir choisir et être responsable.

  • pour avoir confiance en soi, ce sont des connaissances et des compétences qui doivent être transmises : elles seront les piliers d’acquis solides auxquels l’enfant pourra se fier.
  • pour être autonome, ce sont l’esprit d’initiative et la curiosité qu’il faut développer : que chacun soit libre de pouvoir aller vers les horizons qu’il souhaite grâce à ses capacités.
  • pour être responsable, ce sont des aptitudes à vivre en société et à agir comme acteur qui sont visées : c’est par une conscience de son rôle au sein d’une communauté quelle qu’elle soit que le sens des responsabilités peut s’établir.

 

III – Les principes fondamentaux

 Notre pédagogie s’appuie sur des principes indissociables ; ils sont au service de nos objectifs.

  • l’accueil de tous
  • la diversité des environnements et situations d’apprentissage, l’interdisciplinarité
  • le développement du goût du savoir
  • la mise en valeur des forces et acquis de chacun
  • un équilibre entre la théorie et la pratique
  • la parole et l’écoute au sein du groupe
  • un apprentissage par et pour le groupe

 

IV – Les chemins pédagogiques

  • éduquer pour un épanouissement dans sa vie professionnelle
  • éduquer pour un épanouissement dans sa vie citoyenne
  • éduquer pour un épanouissement dans sa vie personnelle

 


À lire aussi !