Le projet éducatif
I – Les valeurs fondatrices
Un enfant, c’est une personne unique : l’éducation d’un enfant doit être spécifique à chacun et doit être globale pour chacun ; elle doit permettre un épanouissement aujourd’hui et demain.
- L’enfant est un être humain unique : il doit être considéré dans son unicité et dans sa globalité
- La spécificité éducative implique une adaptation au «cas par cas»
- Tout est éducatif : tous les moments de la vie scolaire participent à la mise en œuvre d’une éducation globale de l’élève. Nous ne dissocions pas l’acquisition des connaissances de base dite « Socle Commun de Connaissances » des autres acquisitions qui vont permettre l’épanouissement de la personnalité et de la vie sociale de l’élève
- L’éducation n’a de sens que si elle permet l’épanouissement de chacun, à la fois aujourd’hui et demain
II – Les objectifs généraux
L’épanouissement, c’est se connaître et avoir confiance en soi, c’est progresser et être autonome, c’est savoir choisir et être responsable.
- pour avoir confiance en soi, ce sont des connaissances et des compétences qui doivent être transmises : elles seront les piliers d’acquis solides auxquels l’enfant pourra se fier.
- pour être autonome, ce sont l’esprit d’initiative et la curiosité qu’il faut développer : que chacun soit libre de pouvoir aller vers les horizons qu’il souhaite grâce à ses capacités.
- pour être responsable, ce sont des aptitudes à vivre en société et à agir comme acteur qui sont visées : c’est par une conscience de son rôle au sein d’une communauté quelle qu’elle soit que le sens des responsabilités peut s’établir.
III – Les principes fondamentaux
Notre pédagogie s’appuie sur des principes indissociables ; ils sont au service de nos objectifs.
- l’accueil de tous
- la diversité des environnements et situations d’apprentissage, l’interdisciplinarité
- le développement du goût du savoir
- la mise en valeur des forces et acquis de chacun
- un équilibre entre la théorie et la pratique
- la parole et l’écoute au sein du groupe
- un apprentissage par et pour le groupe
IV – Les chemins pédagogiques
- éduquer pour un épanouissement dans sa vie professionnelle
- éduquer pour un épanouissement dans sa vie citoyenne
- éduquer pour un épanouissement dans sa vie personnelle
À lire aussi !