Principes fondamentaux de l’école d’Ovide DECROLY

Principes fondamentaux de l’école d’Ovide DECROLY

 
decroly

– Ovide DECROLY (1871-1932)

 
 
* Affirmer comme principe fondateur la fonction de globalisation inhérente au psychisme de l’enfant qui perçoit le monde comme un tout.
 
* Reconnaître l’enfant tel qu’il est, avec ses besoins, ses intérêts, ses capacités, ses désirs, ses faiblesses.
 
* Développer la capacité d’autonomie de l’enfant compte tenu de ses rythmes et de ses besoins.
 
* Créer un milieu où l’enfant est accepté dans son affectivité, avec ses questionnements et ses démarches.
 
* Permettre à l’enfant la fabrication de ses connaissances en valorisant son activité réelle sans souci de hiérarchisation des disciplines.
 
* Réduire la parcellisation du temps afin de favoriser de larges processus d’intégration des outils de savoir.
 
* Aider l’enfant à se situer dans une vie de groupe, à travailler avec d’autres, à prendre des responsabilités, à trouver sa place, à discuter les conflits.
 
* Tenir compte de l’évolution de la société, stimuler l’esprit critique et approfondir la réflexion pour que l’enfant devienne un adulte autonome et responsable.