Petite Histoire d’Halloween

 

Au départ, il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Cette dernière nuit de l’année devint la fête celtique d’origine irlandaise qui célébrait la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).

Lors de cette fête, le soir du 31 octobre, les celtes avaient coutume de revêtir des costumes terrifiants pour effrayer les fantômes qui, selon la légende, profitaient de cette nuit pour rendre visite aux vivants.

Au IXème siècle, les catholiques décrétèrent que le 1er novembre serait la fête de tous les saints (la Toussaint). C’est certainement à cette période que le nom d’Halloween apparu. En effet, si l’on contracte l’expression anglaise « All Hallows Eve » qui signifie « le soir de tous les saints » nous n’avons qu’un pas à franchir pour arriver à Halloween.

Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d’Halloween aux Etats-Unis !

Pour les américains, c’est évidemment le 31 octobre, jour d’Halloween que la fête bat son plein avec le « passage de l’Halloween ». Ce sont les enfants déguisés qui vont de portes en portes pour réclamer des friandises. Ils crient « Trick or treat ! », qui veut dire « des bonbons ou un mauvais tour ! ». Certains déguisements sont extrêmement travaillés et dignes de costumes de scènes.

Halloween ne se fête pas tellement en France. Pourtant, figurez-vous qu’en Bretagne, jusque dans les années 50, on creusait des lanternes dans des betteraves ou des rutabagas et on les plaçait sur le bord de la route ou à l’entrée des fermes pour se faire peur. D’autres traditions similaires à Halloween existaient également dans le nord et l’est de la France : à la Saint Martin, le 11 novembre, les enfants creusaient également des betteraves et passaient de maison en maison pour récolter des bonbons en échange d’une chanson.