CLASSE DE NEIGE 2024

Un départ un samedi de week-end de Pâques, nous craignions beaucoup de monde mais en fait la gare était plutôt clairsemée ce qui nous a permis de nous retrouver facilement.

Les enfants sont montés dans le train sous la surveillance de Morgane et de Sandrine tandis que les papas et enseignants chargeaient les valises dans le TGV. Tout le monde a trouvé sa place et ses occupations personnelles. Vers midi, les enfants ont enfin pu se jeter sur leur pique nique.

A Annemasse, nous avons attendu le TER qui nous a amener jusqu’à Cluses où un bus nous attendait pour nous mener jusqu’au Bérouze.

Arrivés au Bérouze, Ewen, pour qui c’est la dernière classe de neige puisqu’il est en troisième, avec le soutien de son père Yoann, a offert à chaque élève et chaque enseignant un bonnet brodé aux couleurs d’IDÉE Collège, souvenir de la classe de neige 2024.

Photo traditionnelle devant le Bérouze (avec nos bonnets)

Répartition dans les diverses chambres, puis réception du matériel de ski, petite réunion de fonctionnement avant d’aller dîner.

Pour finir la journée en fanfare, nous passons le soirée à la patinoire.

Retour dans les chambres, douches et dodos. Il est 22h30.

DEUXIÈME JOUR

Ce matin, Alexandre et Frédéric ont réveillé calmement tous les enfants sans exception. Il faut dire que la journée de transport finie par la sortie patinoire a eu raison des plus vaillants.

Après un petit déjeuner réparateur, nous sommes passés par le buffet pour préparer notre lunchbox.

Nous prenons notre matériel de ski pour aller jusqu’à l’arrêt de la navette. Nous rejoignons les caisses des remontées mécaniques où Frédéric récupère nos forfaits. Après la distribution, nous sommes montés par les télécabines. Nous nous départageons en trois groupes ; un groupe de débutants qui compte Mehdi, Kevon, Maé, Enzo, Megan, Lou, Yann, Timothée, Naëll, Andrea, Thomas, Liam et Tom, qui suivront les conseils de Frédéric et Morgane, un groupe d’intermédiaires constitué de Cassandre, Adam, Lino, Noah, Ewen et Clément qui seront gérés par Alexandre et un groupe de confirmés Cyprian, Antoine et Cannelle sont avec Raphaël.

Le groupe de Frédéric et Morgane est resté la matinée sur les pistes vertes de Pendant et de Château. au programme ; comment chausser ses skis, comment déchausser ses skis, comment se relever, apprendre la position de chasse-neige, enchaîner des courbes.

Le groupe des intermédiaires a pris la remontée mécanique Chariande Express pour redescendre par la piste bleue « Dahu ».

Après avoir partagé le déjeuner avec les deux autres groupes, l’après-midi a redémarré par la remontée Chariande Express, pour redescendre par la rouge Chamois, puis la bleue Marmottes. Deux passages sur le Snowpark « Cool Zone de l’Oasis » a permis de passer quelques box, en bas de la Marmottes. Le groupe à pris la remontée mécanique Tête de Saix pour redescendre la rouge Marmotte.

Un dernier tour par le Chariande Express pour terminer par une Dahu.

Le groupe des confirmés a pris deux pistes rouges Marmottes et la Dahu pour rejoindre les deux autres groupes pour déjeuner. Après le gargantuesque repas, le groupe est remonté sur Flaine pour descendre la Tourmaline et revenir sur Samoens par la piste noire  » Aigle Noir » et la rouge  » Parement ». Tellement bien qu’il l’ont refait une seconde fois avant de rentrer par la « Dahu ».

Après nos descentes endiablées sur les pistes enneigées, nous nous sommes retrouvés sur la terrasse, nos joues encore rosies par l’effort. A l’odeur alléchante des goûters qui flottait dans l’air nos estomacs grondaient d’impatience. Autour des grandes tables en bois, les rires fusaient. 

Nos cœurs étaient illuminés par la camaraderie et l’excitation de cette journée passée à dévaler les pentes.

 Ensuite, nous sommes allés nous détendre et jouer à la piscine. Nos rires et nos éclaboussures ont animé l’atmosphère.

Dîner Tartiflette suivi par une veillée Loup-Garou.

Après le jeu de Loup-Garou, nous sommes tous allés nous coucher, enveloppés dans la douceur des souvenirs et la promesse d’une nuit paisible. 

Que les étoiles veillent sur nos rêves et que demain soit une nouvelle aventure à écrire ensemble. 

Bonne nuit à nos petits aventuriers !

TROISIÈME JOUR

Ce matin, vers 8h, Alexandre et Frédéric nous ont réveillés. En ouvrant les fenêtres de certaines chambres, il y a eu quelques courants d’airs.

Après un petit déjeuner régénérant, nous remplissons notre lunch-box et récupérons notre matériel de ski et prenons la navette.

Les trois groupes sont mis en place qui passeront la journée à skier sous la neige tombante.

Morgane et Frédéric emmènent le groupe de débutants ; Mehdi, Thomas, Andréa, Timothée, Kevon, Tom, Yann, Liam, Naëll, Maé, Megan, Enzo sur les pistes vertes « Château » et « Babuches ». Gros travail sur les virages et l’utilisation des bâtons. Après le déjeuner, le groupe s’est d’abord lancé sur la « Damoiseaux » (trois fois) avant de prendre la « Demoiselle » aussi par trois fois puis faire deux fois la piste bleue « Oratoire »

Alexandre et le groupe intermédiaire : Cassandre, Adam, Lino, Noah, Ewen, Clément et Lou ont pris le télésiège Chariande Express pour enchaîner les pistes bleues Silice, Dolomie et Portet. Pour rejoindre le premier groupe au déjeuner, ils ont récupéré la « Dahu » par le télésiège Tête des Saix. Dans l’après-midi, le groupe a glissé sur « Perce-neige », « Molliachets », « Combe ». En remontant par le télésiège Gron, il rejoint le Snowpark « Cool Zone de l’Oasis » par la « Blanchot », retour par la « Marmotte » bleue, et la « Marmotte  » rouge. Pour terminer la journée, c’est une descente de la Dahu avec le groupe de Raphaël.

Raphaël, Cyprian, Antoine et Cannelle sont allés à Flaine par les pistes « Dolomie » et « Tourmaline ». Puis leur groupe est revenu sur Samoens en enchaînant les pistes « Mephisto », « Minos », « Porlet » et « Marmotte ». Un blizzard impromptu les ont retardés et ils n’ont rejoint la salle hors-sac qu’à 13h30 pour déjeuner. Pour bien digérer, le groupe a descendu la piste noire « Chamois » qui les a surpris par la hauteur de poudreuse. Puis, le groupe a deux fois de suite enchaîné « Gouille » et « Marmotte » avant de rejoindre le groupe d’Alexandre pour une dernière descente de la « Dahu »

Pendant le goûter, nous avons fait un Blind test qui nous a permis de gagner chacun un sachet de chocolats de Pâques offert par l’IDÉE Collège.

Séance décontractante à la piscine avant le Dîner

Soirée Time’s up qui a vu la victoire de l’équipe « Pasta Zucchero » constituée de Noah, Thomas, Naëll, Kevon et Yann.

La nuit est commencée à 22H30. Tandis que demain les sommets enneigés nous attendent pour une nouvelle journée de ski.

QUATRIÈME JOUR

Ce matin encore quelques réveils ont été venteux.

Le petit déjeuner et le pique nique pris, nous allons à la navette.

Les trois groupes sont constitués. Les débutants avec Morgane et Frédéric ; Yann, Maé, Mehdi, Andrea, Liam, Megan, Lou, Kevon, Thomas, Timothée, Tom, Enzo et Naëll ont pris deux fois la piste verte « Lesiere » avant de rejoindre le télésiège Chariande Express.

Pour redescendre par la piste bleue « Dahu ». Rejoint par les deux autres groupes, nous avons déjeuné en bordure de piste sur une aire de pique-nique. Puis l’après-midi, quatre de notre groupe, Thomas, Liam, Mehdi et Andrea ont rejoint groupe des intermédiaires, les autres de notre groupe ont fini de descendre la « Dahu » avec un passage par le « ZIZIPANPAN » qui est un parcours pour débutants à travers la forêt.

Pour peaufiner notre style, nous avons parcouru quatre fois la piste bleue « oratoire »

Le second groupe des « intermédiaires », constitué de ; Cyprian, Cassandre, Adam, Lino, Noah, Ewen et Clément a pris le télésiège Chariande Express pour redescendre par les pistes bleues « Silice » et « Dolomie » Puis par le télésiège Vernant, il a retrouvé la « Tourmaline « , la « Baudroie » et « Azurite  » pour remonter par Grandes Platières, pour glisser sur la Serpentine jusqu’au Grands Vant, qui donne accès à la « Grenat » puis la « Dolomie » et la « Portet ». En remontant par Tête des Saix, il rejoint les deux autres groupes pour déjeuner par la Dahu .

L’après-midi: Andrea, Liam, Thomas, Medhi, Cassandre, Lino, Noah, Ewen et Clément sous la conduite d’Alexandre ont fini la « Dahu ». Ils remontent le Chariande Express pour avoir accès par la « Chamois » et les « Marmottes » au Snowpark « Cool Zone de l’Oasis » qu’ils feront deux fois tant il y a de sauts à réaliser. En reprenant le télésiège Tête des Saix, ils rejoignent le groupe de Raphaël pour revenir par la « Marmotte ».

Le groupe des confirmés : Cannelle et Antoine sous le commandement de Raphaël est monté sur la tête de saix pour redescendre vers Flaine en passant par les grands vants et la piste Tourmaline.
Puis de Flaine, nous avons pris le télésiège des têtes de verds.
Nous avons descendu la piste rouge « Almandine » avec quelques phases de poudreuses. Puis nous sommes remontés sur le même télésiège pour éviter le brouillard au sommet. Nous sommes ensuite descendus par la piste Topaze en passant dans le snow parc pour faire quelques sauts. Puis retour vers Samoëns en desendant par la station des Carroz. Remontée vers la tête de saix puis descente de la piste « Dahu » pour retrouver les autres groupes pour un déjeuner au soleil.

L’après midi, nous avons achevé la « Dahu ». Puis nous avons enchaîné par la piste noire « Chamois » avant de faire deux fois la « Marmotte » avant de prendre la « Gouille » et « Verosse » pour rejoindre le groupe d’Alexandre et finir par la « Marmotte »

La pause déjeuner à laisser libre choix à toutes sortes d’activités allant de la création d’un bonhomme de neige à la descente de pentes enneigées (mais façon luge), en passant par faire des anges ou des batailles de boules de neige.

Après un goûter réconfortant, nous nous sommes précipités vers la piscine, l’excitation palpable dans l’air. Personne n’a hésité à se joindre au dîner, nos appétits aiguisés par les activités sportives de la journée.

La soirée s’est animée avec une partie endiablée de “Qui est-ce ?”, des rires et des mystères à résoudre. Enfin, direction le doux sommeil, nos esprits tournés vers les rêves qui nous attendent, afin d’être en pleine forme demain sur les pistes enneigées. 🌙❄️🎿

CINQUIÈME JOUR

Traditionnel réveil en courant d’air.

Puis petit déjeuner suivi rapidement de la récupération du matériel ce qui nous a permis de prendre la navette de 9h24.

Le groupe de Morgane et Frédéric avec Yann, Timothée, Tom, Megan, Kevon, Naëll et Maé.

Au programme, départ de Chandiane Express pour descendre une nouvelle fois la piste bleue « Dahu » découverte hier tout au long de la journée. Aujourd’hui le groupe a avalé cette piste bleue en deux heures puis a enchainé sur la piste bleue « Oratoire » avant de retrouver les deux autres groupes à la salle hors-sac pour le pique-nique. L’après-midi, le groupe de Raphaël est venu renforcer le travail de Morgane et Frédéric. Antoine, Cannelle et Cyprian se sont mis devant un skieur « débutant » pour leur faire profiter de leur technique de confirmés. Nous remontons pour démarrer sur la « Dahu » et poursuivre sur la rouge « Marmotte ». Nos débutants ont descendu leur toute première piste rouge !

Arrivés en bas de la piste certains demandent à la refaire (bien que nous l’ayons entièrement descendue sous la pluie), d’autres, fatigués, rentreront avec Morgane. Nous décidons de ne former qu’un seul groupe pour descendre, depuis son début, la piste rouge « Marmotte », tout en allant « chercher quelques bosses » en bordure de piste. Tout le monde y a pris tant de plaisir que nous la redescendons avant de rentrer pour le goûter.

Le Groupe d’Alexandre était composé ce matin de Lou, Enzo, Andrea, Liam, Thomas, Medhi, Cassandre, Lino, Noah, Ewen et Clément et Adam.

Nous démarrons par la traditionnelle remontée du Chariande Express.
Ensuite direction Les Carroz en descendant par la piste bleue « Perce-Neige », la verte « Molliachets », puis la bleue « Combe » avant de prendre « Gron ».
Nous reprenons par le début de la bleue « Marmotte » nous permettant d’effectuer deux fois le Snowpark « Cool Zone de l’Oasis » mais aujourd’hui pas de sauts possibles sur le matelas géant qui était dégonflé.
Pour finir la matinée, nous finissons la bleue « Marmotte », avant de remonter par Tête des Saix, et redescendre par la bleue « Dahu » pour un pique-nique bien mérité et afin de sécher.

Nous repartons par le Chariande Express pour enchaîner par les bleues « Silice », « Dolomie » et « Portet » afin de reprendre Tête des Saix et descendre la rouge « Marmotte » pour rejoindre les groupes de Morgane/Frédéric et Raphaël.
Et nous décidons par deux fois successivement de reprendre Chariande Express pour descendre la rouge « Marmotte », ce qui témoigne des énormes progrès de chacun !

Le groupe de Raphaël avec Cannelle, Antoine et Cyprian s’est échauffé sur la piste rouge « Chamois » avant de tester par deux fois le Snowpark carroz. Ils sont redescendus par la bleue
« Marmotte » puis la « Tourmaline » pour atteindre le Snowpark de Flaine.

Ils ont dû enchaîner rapidement les bleues « Dolomie », « Portet » et « Dahu » pour rejoindre les deux autres groupes pour le déjeuner.

L’après-midi le groupe de Raphaël est resté avec celui de Morgane et Frédéric.

Aventure sous la Pluie : donc aujourd’hui, la pluie nous a accompagné toute la journée, mais nos skieurs étaient plus que ravis. Ils ont progressé de manière fantastique, même les débutants osant tous se frotter aux pistes rouges. 

Au retour, un goûter avalé en un clin d’œil, l’impatience nous poussant vers la piscine pour des jeux aquatiques.

Réunis autour du Repas : Le temps du repas est arrivé, et nous nous sommes retrouvés pour partager les aventures de la journée. Les rires et les récits ont rempli la salle, créant une ambiance chaleureuse.

Soirée Endiablée : Ensuite, place à la fête ! Enseignants, quelques parents et collégiens se sont déhanchés sur des rythmes endiablés lors de la boum. La musique, a enflammé notre piste de danse. Les rythmes vibrants, créant une symphonie de joie et de mouvements. 🎶💃🕺

Extinction des Feux : Vers 23 heures, les lumières se sont éteintes, laissant place à une bonne nuit réparatrice. Demain, sur les pistes, le temps s’annonce plus clément, et nos skieurs sont prêts à vivre de nouvelles aventures. 🌧️❄️🎿🌙

SIXIÈME JOUR

Ce matin encore, Frédéric et Alexandre nous ont réveillés et ont été étonnés de constater que certaines personnes ont subi une tornade matinale.

Après le petit déjeuner et la confection de nos pique niques, nous avons pris la navette pour rejoindre les pistes de ski.

Une Épique Journée sur les Pistes : pour la dernière journée nous avons pris une décision audacieuse : constituer un seul groupe. Notre aventure a débuté sur la piste verte “Demoiselle”, où le charme de la glisse nous a envoûtés dès les premiers virages. Le chariande express nous a propulsés vers de nouveaux horizons.

Descente enchantée : sur la descente des pistes bleues “Dolomie” et “Tourmaline”, les skis glissaient avec aisance, et les paysages grandioses du domaine de Flaine se dévoilaient au sommet des Grandes Platières.

 Là, nous avons capturé un instant magique en prenant une photo souvenir.

Notre appétit grandissant nous a guidés vers la salle Hors sac des Grandes Plâtrières.

Les rires et les échanges ont accompagné notre repas, tandis que les montagnes veillaient sur nous.

Puis nous nous sommes lancés sur la piste bleue « Serpentine » et « Dolomie » jusqu’au télésiège Corbalanche qui nous ramène sur le versant de Samoëns. La conscience que cette descente marquait la fin de notre classe de neige 2024 nous a étreints.

Alors, nous avons choisi la piste rouge “Marmotte”, et à chaque bosse, nous avons sauté avec une énergie débordante.

Donc sous un soleil radieux, ce fut une journée inoubliable sur les pistes.

Aujourd’hui, le ciel s’est paré d’un bleu éclatant, et le soleil a décidé de nous accompagner dans notre aventure sur les pistes de ski. Nos collégiens, équipés de leurs skis et de leur enthousiasme,se sont élancés avec une énergie contagieuse.

Progression Fantastique : Les débutants, les intermédiaires et les confirmés, tous, ont bravé les pentes bleues et rouges. Leurs sourires témoignaient de leur fierté à chaque virage maîtrisé. Les plus expérimentés ont tracé des sillons rapides, laissant derrière eux des éclats de neige étincelants.

Un Goûter Revigorant : Au retour, nos estomacs affûtés par l’effort ont accueilli un goûter réconfortant. Les gâteaux ont disparu en un clin d’œil, car aujourd’hui nous avons prévu une visite en ville pour faire quelques emplettes de petits souvenirs et confiseries pour les plus gourmands. 

Le Repas Convivial : Le dîner a rassemblé tout le monde autour de grandes tables. Les visages rosés par le soleil étaient animés par les récits des aventures vécues.

Un Mot, Un Avis : Après le dîner, nous nous sommes tous rassemblés, pour exprimer les points négatifs , les points positifs et par un seul mot notre ressenti sur ce séjour montagnard que nous venons de vivre ensemble.

Pour nous, les accompagnateurs, c’était extrêmement satisfaisant, et notre fierté grandit à mesure que les avis positifs se multipliaient.

En effet, que ce soit de la part des enseignants, des parents qui nous accompagnaient ou des collégiens, le bilan est résolument positif.

Cette aventure restera gravée dans nos cœurs comme un chapitre mémorable de nos classes de neige.

Extinction des Feux : Vers minuit, les lumières se sont doucement éteintes. Chacun a rejoint son lit, les jambes fatiguées mais le cœur léger.

SEPTIÈME JOUR

Dernier matin, dernier lever, dernière tornade.

Après le petit déjeuner, nous sommes montés ranger nos chambres et finir nos valises.

10h30, rangement fini, nous partons dans Samoëns village pour finaliser nos emplettes.

Nous sommes de retour pour déjeuner sur la terrasse du chalet.

13h30, les valises sont chargées dans les soutes à bagages. Le car a mis 1h20 pour arriver à la gare d’Anneçy.

15h15, tout le monde et tous les bagages sont dans le TGV. Chacun est à ses occupations.

19h14, le train entre en gare de Paris Gare de Lyon. Une dernière photo avant que les parents repartent avec leurs jeunes skieurs.

Cette semaine de stage sur les pistes alpines restera gravée dans nos mémoires comme une symphonie de glisse, de rires, de camaraderie, de progrès et de découvertes. A l’année prochaine !